dans Le blog, Mobile

Mon (très court) séjour chez Free Mobile

Je vois déjà Pierre (et d’autres) venir me troller en me disant « on t’avait prévenu »… Mais au moins je l’ai fait ! J’ai testé Free Mobile par moi même. Pour bien se remettre dans le contexte, j’étais donc chez Sosh depuis… plus d’un an je crois. Et j’ai eu envie de changer d’air, depuis que j’ai mon MacBook je partage énormément de data via le partage de co. 5Go en 4G c’était donc un peu faible. J’me suis dit allez, soyons fou, testons Free Mobile. 

Mardi 18 mars, 10h et des bananes. Sur le site de Free, prêt à cliquer sur « Commander ». Et puis merde, j’ai rien à perdre ! Je commande et on est parti, SIM expédiée le lendemain, portabilité prévue pour le lundi 24 mars à 15h. Je reçois la SIM le vendredi, je l’active. Pas encore utilisable évidemment, on attendra Lundi.

Lundi 24 mars 10h. Départ pour les cours avec toujours ma SIM Sosh puisque ma porta n’est qu’à 15h. À 15h, changement de carte de SIM. Mon numéro est finalement porté et en place chez Free vers 15h20, parfait donc. Premier Speedtest pas énorme, en H+, ça tourne autour des 13Mbps en down et 2Mbps en up. Pas génial mais ça suffit amplement pour mon utilisation, qui se résume à Twitter, WhatsApp et une pointe de Youtube de temps en temps.

Les problèmes commencent quand une application décide de se mettre à jour (tout ce qu’il y a de plus banal en soi). HA. HA. HA. 30 minutes pour faire une MAJ de 2Mo, c’est une blague? On ne parle même pas ici de débit puisque le SpeedTest était bon, mais bien de bridage. Le PlayStore est complètement bridé à… peut être 10ko/s ? La magie du truc c’est qu’en activant un VPN sur mon téléphone, bim 1,5Mo/s et mise à jour instantanée. Dingue non ? Brider un des points central d’Android (et d’iOS pour l’App Store, c’est la même chose) c’est juste dingue et inadmissible.

Mais bon, avec le VPN ça marche et j’ai pas des MAJ toutes les deux minutes. Passons. Le second problème arrive quand je vais sur Twitter. Je refresh les tweets… et j’attends.. j’attends.. et j’attends. Bon, c’est ptêt l’application qui merde, je relance. Je refresh. Et bah non, j’attends toujours… Je veux bien croire que j’ai pas mal de tweets à charger, mais ça reste des tweets, c’est pas non plus des centaines de gigas à télécharger. Même pour refresh mes DM ça met 15 plombes. Vraiment ?

Pour finir en beauté, le plus beau et magnifique cadeau de Free sont les décos régulières du réseau. On va dire que toutes les heures j’ai au moins une déconnexion complète du téléphone (et pas que les données mobiles, tout même le réseau « de base » pour les SMS).

Malheureusement, j’étais parti entièrement objectif et j’avais un minimum de confiance en Free… Et puis non. Pendant ce temps, Bartox (un pote IRL) teste Joe qui utilise le réseau SFR. Et apparemment, même galère. On ne capte même pas la 4G en pleine ville et les débits sont pourris en H+. D’ailleurs, en parlant de 4G, voici un magnifique SpeedTest réalisé fraichement ce matin à Lyon (parce que oui, à 5km de Grenoble, tu ne captes pas la 4G. Il faut être en plein centre de la ville. lol?).

Rien de plus à dire, je crois que l’image parle d’elle même. 

J’hésite encore à faire un petit détour par B&You (tant que j’y suis) avant de revenir chez Sosh. On verra bien, mais ce que je sais c’est que je ne finirai pas mon mois d’abonnement chez Free !

Ecrire un Commentaire

Commenter

23 Commentaires

  1. Perso je suis passé (de Sosh) chez B&You pour la 4G sur les forfaits à 20 € et je suis plutôt satisfait. En 4G, j’ai fait des SpeedTest à 82Mo en down et 32Mo en up donc voila c’est pas mal ^^

    • J’avais les même débits chez Sosh, après tout dépend de la localisation etc… Je pense que je vais me laisser tenter par B&You pour tester un peu, ça a pas l’air si mal que ça. Après honnêtement, avoir 80Mbps on s’en fout un peu, tant que t’as un réseau stable et au plus grand mini 10Mbps de down… Mais encore faut il que le réseau soit stable (ce qui n’est pas le cas de Free)

  2. Je n’est aucun de ces problème avec Free pourtant j’y suis depuis le début. Je ne constate aucune déco du réseau et aucun bridage du Play Store, pour la 4G j’ai ne sais pas j’ai encore mon Nexus 4 ;).

    Pas de chance pour toi j’espère que tu trouvera ton bonheur ailleurs parce que rester chez Orange, pour qu’ils donne tous à la DGSE non merci.

  3. Bon, pour les MAJs, là, oui, c’est inadmissible, mais par contre, ça a l’air de le faire que sur réseau Orange (Dans mon patelin, au lycée, sous réseau Orange, ça rame, et à la Mairie, sous réseau Free, ça va pas mal vite)
    Par contre, pour Twitter ou autres, jamais eu de problèmes. C’est juste les services Google, en gros.

    Les déconnexions, c’est pas normal… Perso, j’en ai jamais, même à 2km de l’antenne la plus proche, que ce soit avec mon Moto G ou mon Xperia U. Perso, je suis assez content, surtout vu le prix, et je retournerai chez Virgin pour rien au monde. :D

  4. Et je rajoute (j’avais zappé), pour la 4G, c’est pas mal différent d’une ville à l’autre. Je suis en Lorraine, et à Metz, les speedtests sont médiocres (20Mbits max!) alors que sur Nancy, on explose souvent les 100Mbits.

    • Complètement et pour ça j’adore vraiment Free, ils font bouger les choses. Que leur réseau soit pourrave ils s’en tapent presque, ils ont fait baissé les prix de tout le monde et ont fait un buzz énorme au lancement. À ce niveau là on ne peut que les féliciter et les remercier :)

  5. Tu pourrais être plus précis sur les VPN stp car je pensais passer chez free (20Go powaaa) mais je pense que mon chois ira vers B&YOU (je pourrais te donner des speedtest 4G pour comparer).
    Merci, Maxime.

  6. Perso moi je suis chez Joe, j’ai pas la 4G mais le H+ est très convenable! J’ai 2Go, et speedtest me donne 10Mo/s environ (dans le centre ville de Reims).

    • 10 Mbps en H+ c’est pas top.. Le H+ est limité a 21mbps (voir-même 42mbps pour les téléphones et antennes en Dual carrier).
      10 Mbps, c’est (sensé) être de la 3G+

      Concernant B&You, un ami est chez eux. Pour la 4G, ça donne du 20mbps en ville. En même temps, ils font de la 4G avec des fréquences de 2G (merci l’arcep qui à eu pitié d’eux). Donc, forcément, les antennes étant câblé cuivre, ça donne pas du lourd.

  7. J’avoue le bridage du play store c’est chiant mais de la dire que tu ne capte pas à 5km de la ville c’est normal ! une antenne à pas une portée énorme chez n’importe quel opérateur, c’est juste qu’orange n’en met pas qu’une en centre ville mais d’autres autour. En tout cas free à le meilleur upload en adsl je poste une video de 3,5 go en 7heures c’est pas mal non ? (et en wifi en +)

    • L’upload en ADSL peut pas monter a plus de 1mbps. C’est comme ça chez tout les opérateurs (je parle bien ADSL et pas VDSL/Fibre).

      3.5 go -> 3584mo.
      1mbps -> 0.175mo/seconde
      Donc, 28672 secondes, soit 7h et des bananes, donc, dans la norme.

      En fibre (ou avec du très bon VDSL) c’est 1h, même pas.

      Et ce qui m’étonne, c’est que tu ai la vitesse max d’upload (1mbps) de free à YouTube. Avec les bridages qu’il y a..

        • Haha, t’as peut-être ça sur speedtest, mais en téléchargement, t’as quoi ?

          Personnellement je suis sur l’ADSL free, on me promet 24Mb/s, Speedtest me dit 5Mb/s (au environs, assez souvent), et lors de téléchargement, ou test de débit sur le site de free, je ne dépasse pas les 1 Mb/s, souvent, je vais vers 0,25Mb/s, et moins.

          Speedtest te donne le débit que t’as selon ton relai (enfin, presque), mais n’oublie pas : FREE BRIDE.
          Et pourquoi ça bride ? T’as juste à regarder en haut.
          Pour te le prouver, voici une simple image : http://puu.sh/8KOQt.png (sachant que le débit speedtest varie, contrairement au débit réel)

  8. Simple remarque, je suis chez Free avec un iPhone 5S. Lorsque l’on active la 4G sur le site de free, on gagne immédiatement 20Go de données, mais on change complètement au niveau des priorités sur les antennes Free, j’avais un 4S donc en 3G, c’était mauvais pas mais catastrophique, la depuis que la 4G est active, les antennes Orange refusent carrément les connexions des fois… C’est insupportable mais logique.